Brest



Le suivi hydrologique SOMLIT-Portzic est opéré depuis 1998 par l’IUEM/UBO/CNRS pour caractériser, à fréquence hebdomadaire, l’état général des masses d’eau du système littoral rade de Brest – Mer d’Iroise et pour appréhender son évolution en réponse au changement climatique. Complété par le suivi de la communauté microphytoplanctonique Phytobs-Portzic (depuis 1998) et  par le suivi hydrologique haute fréquence COAST-HF-Iroise (depuis 2000), il place la station d’observation Ste-Anne-du Portzic au rang des plus anciennes stations d’observation côtière de la façade atlantique française. L’ensemble des suivis qui y sont menés fait partie intégrante de l’infrastructure de recherche littorale et côtière (IR-Ilico, https://www.ir-ilico.fr/).
Le suivi SOMLIT-Portzic est mis en œuvre sur le site d’observation de Ste-Anne-du-Portzic (48°21’32.17’’ N, 4°33’07.21’’ O) localisé au niveau du goulet d’entrée de la rade de Brest, à l’interface avec la mer d’Iroise. Le prélèvement est effectué à partir de la tour de marnage, à 2 m de profondeur, pour une colonne d’eau de 9 m. Dans ce système macro-tidal, le forçage de la marée est déterminant. Afin d’obtenir des signaux comparables, l’échantillonnage est opéré dans des conditions de pleine mer, à coefficient moyen (70 ± 10). Les grandeurs enregistrées sont représentatives des eaux de transition entre rade de Brest et mers celtiques.
 
SOMLIT-Portzic constitue ainsi une station d'observation côtière de référence pour les milieux marins tempérés atlantiques de l’ouest de l’Europe. Les dernières études menées sur les données  (Tréguer et al. 2014, Salt et al. 2016, Charria et al. 2020) ont permis, par déconvolution du signal, d’établir un lien entre climat, météorologie régionale et hydrologie.


Évolution de la température de surface (°C)