Démarche Qualité


Le SOMLIT est un réseau de stations marines qui assure le suivi de plusieurs paramètres qualifiant la nature de la colonne d’eau en surface sur le littoral français. Les stations sont situées en Manche orientale et occidentale, en Atlantique et en Méditerranée.





La démarche qualité du SOMLIT a été formalisée à partir de 2006-2007 dans le but d’harmoniser les pratiques et les procédures utilisées en se référant à la norme ISO 17025 : 2017 « Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnage et d’essai ». Notre référenciel qualité est donc basé sur cette norme et s’applique aux activités effectuées par les équipes SOMLIT de chaque Station Marine, depuis l’échantillonnage (incluant la préparation des sorties terrain) jusqu’à l’envoi des données à la Base de Données SOMLIT, le tout dans une optique d’amélioration en continu.





Une cellule qualité a été mise en place. Elle a pour objectif de garantir la mise en place et le bon fonctionnement de la démarche qualité dans l’ensemble du réseau. Elle est constituée du responsable qualité de chacune des stations, du responsable qualité national et du responsable site internet/base de données national. Elle se réunit trois fois par an et mène des actions tout au long de l’année. Parmi les actions phare, on peut citer : les formations, les autodiagnostics (au sein de chaque station) et les diagnostics croisés (entre stations), l’écriture et la mise à jour annuelle du manuel qualité, des diverses procédures et des protocoles analytiques, les intercomparaisons.