Historique


L’observation à moyen et long terme de l’évolution de l’environnement est clairement reconnue comme une nécessité si l’on veut comprendre, via l’acquisition et l’étude des ‘séries à long terme’, comment les écosystèmes terrestres ou marins réagissent à la fois aux contraintes naturelles de l’environnement et aux contraintes induites par les activités humaines.





C’est
bien évidemment le cas des zones littorales et côtières (lagunes, baies,
estuaires et l’ensemble des côtes) particulièrement vulnérables en raison de la
pression croissante des activités humaines dans ces zones et objets de nombreux
conflits d’usage.





Le développement d’une démarche systématique d’observation des milieux littoraux et côtiers est issu d’initiatives locales, fondées, soit sur des opportunités, soit sur une tradition de culture scientifique propre à chaque Station Marines / Laboratoires Marins. La fédération de ces efforts par quatre stations du littoral français (Roscoff, Arcachon-Bordeaux, Marseille et Villefranche-sur-Mer), à travers le RESOMAR, a conduit à la mise en place du Service d’Observation en Milieu Littoral (SOMLIT) en 1995. En 1996, le SOMLIT a été labellisé par l’INSU (domaine Océan-Atmosphère), lui confèrant ainsi le statut de Service National d’Observation (SNO). Les premières données bancarisées apparaissent en janvier 1997. Suite à de nouvelles évaluations, le SOMLIT a été de nouveau labellisé en 2001, 2005, 2009, 2015 et 2020. Depuis sa création, différentes Stations Marines ont rejoint le SOMLIT :






  • 1996 : Roscoff, Arcachon-Bordeaux, Marseille et Villefranche sur Mer




  • 1997 : Banyuls-sur-Mer




  • 1998 : Wimereux et Brest




  • 2007 : Luc-sur-Mer




  • 2011 : La Rochelle




  • 2012 : Dinard




  • 2015 : Sète




  • 2017 : la station d’Anglet a démarré l’acquisition des paramètres SOMLIT. Elle n’est pas encore dans le périmètre labellisé.





Le SOMLIT regroupe donc actuellement 11 Stations Marines / Laboratoires Marins dans son périmètre labellisé et une Station Marine qui acquiert les données selon les protocoles SOMLIT.





Stations SOMLIT (à noter qu’Anglet n’est pas encore dans le périmètre labellisé)



Le SOMLIT a également évolué dans sa stratégie de mesure et d’échantillonnage. Aux 13 paramètres historiques (température, salinité, pH, oxygène dissous, nitrate, nitrite, ammonium, phosphate, silice dissoute, matière en suspension, chlorophyle a, carbone et azote organique particulaire) mesurés en surface, se sont ajoutés les isotopes stables du carbone et de l’azote organique particulaire ainsi que le pico-nanoplancton. Par ailleurs, les profils verticaux de sonde (température, salinité, fluorescence, PAR) ont été mis en place en 2007. Dans le cadre du SNO PHYTOBS, la plupart des sites SOMLIT font l’objet d’un suivi de la diversité du microphytoplancton, en complément du suivi pico-nanoplancton. Enfin, dans le cadre du SNO COAST-HF, la plupart des sites SOMLIT font l’objet d’un suivi à haute fréquence (mesures in situ automatisées toutes les 10 à 20 minutes) de température, salinité, fluorescence et parfois d’autres paramètres.





Le SOMLIT a été coordonné par Jacques Castel (Professeur à l’Université de Bordeaux) de 1995 à 1998 et par Benoît SAUTOUR (Professeur à l’Université de Bordeaux) de 1998 à 2017. La coordination est maintenant assurée par Nicolas SAVOYE (Physicien Adjoint CNAP ; Université de Bordeaux) depuis juin 2017.