Marseille

La station « Frioul » du SNO SOMLIT se situe dans le golfe de Marseille qui représente un volume d’eau de mer d’environ 4,4 km3 réparti en deux bassins. Il est délimité dans sa partie orientale par la ville de Marseille (environ 800 000 habitants) qui s’étend de la chaîne de la Nerthe (au nord) jusqu’au massif de Marseilleveyre (au sud). Ce golfe, largement ouvert sur la mer au sud et à l’ouest est caractérisé par une forte pente et la proximité d’un des plus importants fleuves de Méditerranée, le Rhône.     Il renferme les sites de la Côte Bleue (domaines terrestres et maritimes) et les archipels marseillais. La région marseillaise comporte des herbiers à Posidonie (Posidonia oceanica) et accueille la tortue Caouanne (Caretta caretta) ainsi que des cétacés comme le grand dauphin (Tursiops truncatus) et abrite des mollusques d’intérêt communautaire. L’archipel du Frioul scinde le golfe en deux bassins d’inégales superficies qui communiquent via un seuil situé entre l’îlot d’If et la pointe d’Endoume. La profondeur y est de l’ordre de la vingtaine de mètres.
 
Le bassin Nord, encore appelé rade de Marseille, présente une superficie d’environ 65 km² pour une profondeur moyenne de 52 m. Il est limité au nord par les pentes abruptes de la chaîne de la Nerthe, et au sud par l’archipel du Frioul. Dans l’axe de la Rade, la pente de fond assez marquée à la côte (2,5%) s’atténue en direction du large et l’isobathe 70 m qui pénètre assez profondément dans le bassin délimite un vaste plateau envasé dont la profondeur n’excède pas les 80 m.   Le bassin Sud, situé entre le massif de Marseilleveyre et la colline de Notre Dame de la Garde n’occupe qu’une superficie de 35 km² pour une profondeur moyenne de l’ordre de 30 m. La limite de ce golfe correspond en direction du large avec l’isobathe 50 m. Il faut noter aussi la remarquable régularité de la plus grande pente de ce bassin (de 0,6 à 1%), orientée ENE-OSO, qui se termine, bien au-delà du golfe, sur des fonds supérieurs à 90 m. Depuis 1995, le suivi de qualité hydrologique SOMLIT-Marseille est opéré par le CNRS pour caractériser, à fréquence bimensuelle, l’état général des masses d’eau de la baie de Marseille et pour appréhender son évolution en réponse au changement climatique. Il fait partie intégrante du réseau national SOMLIT (Service d’Observation des Milieux Littoraux), labellisé par l’INSU/CNRS (https://www.somlit.fr/) qui se compose de 12 stations d’observation distribuées sur l’ensemble du littoral français. La station échantillonnée est située dans la partie médiane du golfe de Marseille, à environ 5 km de la côte, proche de l’archipel du Frioul sur un fond sableux, pour une profondeur de 60m (43,2417°N ; 5,29167°E). Le choix initial du site a été dicté par : son intérêt environnemental au niveau local et régional – Station strictement marine mais avec une influence continentale marquée. Ce point était initialement le site du suivi SOFCOM mis en place en 1994 et a été l’objet de nombreux travaux antérieurs par des chercheurs de la station Marine d’Endoume. L’accessibilité avec les moyens de la station permettant une visite régulière et, pour l’avenir (proche), l’automatisation de la mesure de certains paramètres. Il est situé en dehors des trajets des grands navires de commerce. Actuellement, les sorties sont effectuées à bord du navire de station Antedon II, pour la réalisation des opérations suivantes :
  • Un profil en continu à l’aide d’une sonde multiparamétrique réalisé entre 0 et 55m.
  • Trois prélèvements d’eau (surface, maximum de chlorophylle et fond) pour des analyses au laboratoire.
  • Depuis janvier 2009 ont débuté le suivi des abondances isotopiques naturelles (d15N et d13C) et l’échantillonnage pour les communautés pico et ultra-planctoniques
  • Des mesures ou prélèvements supplémentaires demandés par des équipes et programmes de recherche (phytoplancton, pêches de zooplancton au filet, biologie moléculaire, mesures bio-optiques, production primaire…).
  Une quinzaine de paramètres sont mesurés selon des procédures standards accréditées par l’ensemble de la communauté du réseau. Le mesurage est opéré en accord avec la norme ISO 17025. SOMLIT-MARSEILLE assure également la collecte des échantillons phytoplanctoniques du SNO PHYTOBS. De plus, Le site est au cœur d’un réseau de mesures automatisées, associant les points de mesures des SNO MOOSE et COAST-HF. Ce réseau de mesures, constitue une plateforme multi-instrumentée composée par :
  • Un site de collecte des dépôts atmosphériques et de mesures météorologiques
  • Une station automatique de suivi des apports du Rhône à Arles (SORA)
  • D’un réseau de capteurs entre l’embouchure du Rhône et la baie de Marseille
  • D’une bouée instrumentée en baie de Marseille
Pour en savoir plus : https://www.osupytheas.fr/?SOMLIT-1187 Contact: Gérald GREGORI  gerald.gregori@mio.osupytheas.fr Les suivis complémentaires réalisés dans la baie de Marseille : PHYTOBS (suivi des communautés phytoplanctoniques): Contact :V. Cornet   veronique.cornet@mio.osupytheas.fr COAST-HF (mesures hydrologiques haute fréquence) : Contact :  P. Raimbault patrick.raimbault@mio.osupytheas.fr MOOSE  (dépôts atmosphériques – apports du Rhône) :  Contact :  P. Raimbault patrick.raimbault@mio.osupytheas.fr Ces 3 Services Nationaux d’Observation (SNO) font partie comme SOMLIT de l’infrastructure de Recherche ILICO (https://www.ir-ilico.fr/)   La recherche en lien avec le suivi SOMLIT :   Les organismes support SOMLIT :  

Évolution de la température de surface (°C)