Thèses


En cours


Drouet K (2017-2022) Impact du changement climatique sur la répartition et la phénologie des dinoflagellés toxiques benthiques du genre Ostreopsis en Méditerranée et en Atlantique. Sorbonne Université.


Gac Jean-Philippe (2017-2020). Observation Haute-Fréquence des flux air-mer de CO2 et l’acidification des environnements côtiers. Sorbonne Université.


Grassi K. (2017-2020).Caractérisation de la dynamique de la biomasse phytoplanctonique par définition d’états environnementaux multicritères avec apprentissage profond semi-supervisé et classification spectrale à partir de données hautes fréquences. Université du Littoral Côte d’Opale, IFREMER.


Lheureux A. (2018-2021). Les nutriments dans les écosystèmes côtiers : évolution pluri-décennale, forçages du Changement Global et conséquences sur la biomasse et la diversité phytoplanctonique. Université de Bordeaux.


Mariarita Caracciolo (2018 -2021) – Seasonal succession of SOMLIT Astan time-series. Sorbonne Université.


Serre-Fredj L. (en cours) Production Primaire et Dynamique Phytoplanctonique en Baie de Seine le long d’un gradient d’Eutrophisation. Université de Caen Normandie.


Skouroliakou I. (2019-2022) Organisation saisonnière des communautés microbiennes planctoniques en relation avec la diversité et l’écologie d’espèces responsables d’efflorescences– , ULCO ED SMRE.


Tran Trung Kien (en cours). Le carbone organique à partir de la télédétection de la couleur de l’océan : fraction particulaire, dissoute et phytoplanctonique. Université Littoral Côte d’Opale (ULCO).


2019


Breitenstein J., 2019. Application de la chromatographie d’exclusion stérique multi-détection à l’étude de la spéciation de la matière organique dissoute en milieu estuarien et côtier. UBO.


Chen Chia-Ting, 2019. Alimentation des poissons planctonophages de la région marseillaise (Nord-Ouest de la Méditerranée Occidentale). Aix Marseille Université.


De Cubber Lola, 2019. Etude des traits de vie des annélides polychètes Arenicola marina et A. defodiens dans une aire marine protégée : développement d’un modèle bioénergétique et implication dans la gestion durable de ces espèces. Université de Lille.


Pavaux A-S, 2019. Ecologie chimique du dinoflagellé benthique toxique Ostreopsis cf. ovata en Méditerranée nord-occidentale. Sorbonne Université.


Randall B, 2019. Temporal growth dynamics populations at the Point B SOMLIT station : assessments of nitrogen inputs and effects on ecosystem services. Sorbonne Université.


Ruiz Gonzalez V., 2019. Influence de la variabilité climatique sur les communautés zooplanctoniques des zones côtières : importance des suivis à long terme. Université de Bordeaux.


2018


Arsenieff Laure, 2018. Parasitisme et contrôle des blooms de diatomées en Manche occidentale. Sorbonne Université.


Rachik Sara, 2018. Evolution de la structure des communautés microbiennes face aux changements globaux : prédiction des perturbations futures. ULCO.


 


2017


Morelle J., 2017. Dynamique spatiale et temporelle de la production primaire de l’estuaire de la Seine. Université de Caen Normandie.


Ramondec S (2017) Analyse des variations spatiotemporelles du zooplancton gélatineux et de son effet sur les flux de matières : Etude à l’aide d’une approche combinant expérimentation et exploitation de données existantes. Sorbonne Université


 


2016


Bordeyne, F., 2016. Production primaire et fonctionnement de communautés intertidales à canopée de Fucus. UPMC.


Cadier M., 2016. Diversité des communautés phytoplanctoniques en relation avec les facteurs environnementaux en mer d’Iroise : approche par la modélisation 3D. Université de Bretagne Occidentale.


Chevillot X., 2016. Réponses fonctionnelles des écosystèmes estuariens dans le contexte du changement global. Le cas du réseau trophique de l’estuaire de la Gironde. Université de Bordeaux.


Crenn Klervi, 2016. Interactions entre microalgues et bactéries dans l’environnement marin. Université Pierre et Marie Curie (Paris VI).


Gaonkar Chetan C., 2016. Diversity, distribution and evolution of the marine planktonic diatom family Chaetocerotaceae.


JALON-ROJAS, I., 2016. Évaluation des changements hydro-sédimentaires de l’estuaire de la Gironde en lien avec les pressions sur le milieu. Université de Bordeaux.


Liénart C., 2016. La matière organique particulaire dans les systèmes côtiers : composition, dynamique et forçages à l’échelle multi-systémique. Thèse de doctorat de l’Université de Bordeaux.


 


2015


Dindinaud F., 2015. Approche intégrée des conditions physico-chimiques affectant les cortèges biologiques de la partie fluviale de l’estuaire de la Gironde. Université de Bordeaux.


Donosso K., 2015. Distribution spatio-temporelle des communautés zooplanctoniques en Méditerranée nord occidentale. Université d’Aix-Marseille.


Farrant Grégory, 2015. Etude génomique et métagénomique de la diversité génétique, la distribution écologique et l’évolution des picocyanobactéries marines. Université Pierre et Marie Curie (Paris VI).


 


 


2014


Bijoux, H., 2014. Etude de l’impact toxique des contaminants chimiques du Bassin d’Arcachon sur l’huître creuse Crassostrea gigas; approche in situ et expérimentale. Thèse de l’Université Bordeaux 1.


Céa B. 2014. Seasonal temperature effects on marine heterotrophic prokaryotic activities in the Bay of Marseille. Univ Aix-Marseille


Derot Jonathan (2014) Utilisation des données de MAREL Carnot pour la compréhension des mécanismes des extrêmes dans la qualité des eaux à Boulogne-sur-Mer. Thèse Université de Lille 1.


Dufossé Fabien (2014) Effets de la limitation en sels nutritifs, de la température et de leurs interactions sur la réponse de cinq espèces phytoplanctoniques : approche multifactorielle expérimentale en monoculture et en communauté. Thèse Université de Lille 1.


Ferrato N., 2014. Fluorescent dissolved organic matter in coastal waters under the Rhone River influence inputs. Univ Aix-Marseille


Howes E., 2014. The effects of ocean acidification on the calcification potential and incorporation of elements and isotopes in Mediterranean pteropods and foraminifers; Jacobs University Bremen, Université Pierre et Marie Curie.


Lacroix Camille, 2014. Impact des perturbateurs environnementaux sur un organisme sentinelle des milieux côtiers anthropisés, la moule bleue Mytilus edulis : Caractérisation génomique et écophysiologique de l’adaptation au stress. UBO.


Lavaud Romain, 2014. Variabilité environnementale et adaptabilité énergétique de la coquille Saint-Jacques, Pecten maximus, face au changement climatique. UBO.


Le Pabic C. (2014). Effets du zinc sur la physiologie du stade juvénile de la seiche commune Sepia officinalis et étude du système immunitaire pour le développement d’outils in vitro.


Marchais Violette, 2014. Part de la production benthique (macro- et microphytobenthos) dans le régime alimentaire de 3 modèles biologiques (huitres, ormeaux et coquilles Saint-Jacques) représentatifs des consommateurs primaires des écosystèmes côtiers tempérés. UBO.


Marrec, P., 2014. Dynamiques du système des carbonates et des flux air-mer de CO2 dans les eaux du plateau continental nord-ouest européen : Une approche multi-échelle. Thèse de doctorat, Université Pierre et Marie Curie.


Maugendre L., 2014;.Response of plankton communities to ocean warming and acidification in the NW Mediterranean Sea. Université P. et M. Curie de Paris VI.


Thorel M. (2014). Ecologie et écophysiologie des espèces du genre Pseudo-nitzschia. Thèse de Doctorat – Université de Caen Basse Normandie.


 


2013


Chaalali A., 2013. Evolution à long terme des écosystèmes estuariens l’estuaire, changement global vs local (étude de cas : la Gironde). Université Bordeaux 1.


Fraysse M. 2013: 3D coupled physical-biogeochemical model development around Marseille coastal area (NW Mediterranean Sea). Univ Aix-Marseille


Goyens Clémence (2013) Validation et amélioration des méthodes de correction atmosphérique pour les images de la couleur de l’océan dans les eaux côtières optiquement complexes. Thèse Université de Littoral Côte d’Opale.


Nzigou, A.R., 2013. Etude de la production primaire et du fonctionnement écologique d’un milieu estuarien : l’estuaire de la Gironde. Université Bordeaux 1.


Romagnan J-B, 2013. Les communautés planctoniques des bactéries au macroplancton : dynamique temporelle en mer Ligure et distribution dans l’océan global lors de l’expédition Tara Oceans. Approche holistique par imagerie. Université P. et M. Curie de Paris VI.


Safi G. (2013). Etude de la variabilité spatio-temporelle des caractéristiques physiologiques des jeunes stades de vie de la seiche Sepia officinalis L. en Manche. Thèse de Doctorat – Université de Caen Basse Normandie.


 


2012


Dubois, S., 2012. Composition et transfert trophique de la matière organique particulaire dans le bassin d’Arcachon. Université Bordeaux 1.


Houliez Emilie (2012) Contrôle de l’activité photosynthetique du plancton en milieu côtier – Utilisation de la fluorescence sprectrale et de la fluorimètrie modulée. Thèse Université de Lille 1.


Napoléon C. (2012). Évolution spatio-temporelle de la production primaire et des communautés phytoplanctoniques en Manche. Thèse de Doctorat – Université de Caen Basse Normandie.


Li Zhao, 2012. Ultraplankton distribution in different marine environments and the relationship with environmental factors. Aix-Marseille Université.


Tagliarolo Morgana, 2012. Adaptations métaboliques des organismes dans la zone de balancement des marées. Implications sur la biodiversité locale dans un contexte de changement climatique. UBO.


 


2011


Leroy, F., 2011. Influence des conditions trophiques sur le développement larvaire de l’espèce invasive Crepidula fornicata –  Conséquences sur ses capacités de dispersion. Thèse de doctorat, Université Pierre et Marie Curie, Paris.


Raimonet Mélanie, 2011. Modélisation du fonctionnement de l’écosystème de la Rade de Brest : impact relatif des processus hydrologiques et biologiques. UBO.


 


2010


Brizard Zongo Sylvie, 2010. Fluctuations multi-échelles et extrêmes dans les séries temporelles biogéochimiques à moyen et long terme en milieu marin côtier. Thèse de Doctorat, Université de Lille I.


Comeau S, 2010. Impact d’une augmentation de la pCO2 et de la température sur la nutrition, la calcification et le développement des ptéropodes. Université P. et M. Curie de Paris VI


Goberville, Eric, 2010. Evolution décennale des zones côtières Forçages climatiques / Forçages anthropiques. Université Bordeaux 1.


Le Moal M. (2010). Diversité et distribution des diazotrophes pico et nanoplanctoniques (1-10µm) en Méditerranée. Thèse Univ. Méditerranée Occidentale.


Nicolas D., 2010. Identification, caractérisation et hiérarchisation des facteurs de structuration et de dynamique des écosystèmes estuariens. Université Bordeaux 1.


Salvo, F., 2010. Approche comparée des populations naturelles et cultivées d’huitre japonaise Crassostrea gigas dans une lagune macrotidale (Bassin d’Arcachon) : cycle biologique, relations trophiques et effets sur le benthos. Université Bordeaux 1.


Vandromme P. 2010. Évolution décennale du zooplancton de la Mer Ligure en relation avec les fluctuations environnementales. De l’imagerie à la modélisation basée en taille. Université Pierre et Marie Curie-Paris VI.


 


2009


Bellec L., 2009. Les virus de Mamiellales (Prasinopycae) Abondances, Diversité et Interaction coévolutive. Thèse de doctorat UPMC Paris 6.


Canton M., 2009. Dynamique des éléments biogènes dans le continuum fluvio-estuarien de la zone hydrologique d’influence du bassin d’Arcachon. Université Bordeaux 1.


Chapalain M. (2009). Modélisation du couplage entre la bioturbation, l’hydrodynamique de la couche limite de fond et la diagénèse des sédiments superficiels. Thèse de doctorat UPMC Paris 6.


Fraga, M., 2009. The Haplo-Diplontic Life Cycles of the Haptophytes, with emphasis on the eco-physiology of Emiliania huxleyi. Thèse de doctorat Université Pierre et Marie Curie.


Galeron. Marie-Aimée. Biotic and abiotic degradation of terrestrial organic matter discharged by Rivers (Rhône, Pô and Ebre) in Mediterranean Sea. Université Aix-Marseille.


Haberkorn Hansy, 2009. Effets des efflorescences d’algues toxiques sur la biologie des bivalves. UBO.


Lejart M., 2009. Étude du processus invasif de Crassostreas gigas en Bretagne : état des lieux, dynamique et conséquences écologiques. Thèse de doctorat, UBO.


Manuel Richard, 2009. Analyse de la composition élémentaire de Pecten maximus par HR-ICP-MS Element 2 : développements méthodologiques et interprétations écologiques. UBO.


Patry Y., 2009. Variations de la croissance journalière et de la forme chez Pecten maximus : impact de l’environnement, depuis l’échelle saisonnière à celle de la vie, le long de gradients latitudinaux et bathymétriques . Thèse de doctorat, UBO.


Penard Cédric, 2009. Détection satellitaire et modélisation opérationnelle de la production végétale non-fixée (phytoplancton et ulves) dans la bande côtière bretonne. UBO.


Rigal, F., 2009. Déterminants et modalités du recrutement chez Crepidula fornicata Thèse de doctorat Université Pierre et Marie Curie.


 


2008


Benaouda A. (2008) Dynamique saisonnière des sédiments en suspension dans l’estuaire de la Gironde : modélisation opérationnelle de la réponse aux forçages hydrodynamiques. Thèse de l’Université Bordeaux 1.


Cambon G., 2008. Etude numérique de la mer d’Iroise : dynamique, variabilité du front d’Ouessant et évaluation des échanges cross-frontaux. Thèse de doctorat, UBO.


Caradec, J., 2008. Hydrodynamique et production phytoplanctonique dans les écosystèmes marins : influence des variations de lumière induites par le mélange vertical sur l’absorption de l’azote. Doctorat, Université de Bretagne Occidentale.


Meisterzheim L., 2008. Capacité d’adaptation d’une espèce invasive, l’huître creuse du Pacifique Crassostrea gigas, en région Bretagne, approche écophysiologique et génétique. Thèse, UBO.


Pouvreau N., 2008. Outils, méthodes et tendances des composantes du niveau de la mer. Thèse doctorat, Université de la Rochelle.


Saari H.-K. (2008). Dynamique saisonnière des transferts particulaires dans les systèmes fluviaux-estuariens : application des radioisotopes à courtes périodes : 234Th, 7Be et 210Pb. Thèse de l’Université Bdx 1.


Trabelsi A. (2008). Processus d’accumulation de la matière organique dissoute (MOD), dans la couche de surface en Méditerranée. Thèse de doctorat de l’Université P. et M. Curie de Paris VI.


Tunin A. (2008). Le genre Ceratium schrank (dinoflagellé planctonique) comme indicateur biologique du changement climatique : évolution de la biodiversité infraspécifique à trois échelles de temps en Méditerranée nord-ouest . Thèse de doctorat de l’Université P. et M. Curie de Paris VI.


 


2007


Duchemin M., 2007. Validation des outils immunotoxicologiques pour l’étude des effets biologiques des contaminants du milieu marin » . Thèse de doctorat UBO.


Glé C. (2007). Structure et dynamique des communautés microbiennes autotrophes et production primaire planctonique dans une lagune macrotidale, le Bassin d’Arcachon. Facteurs de contrôle. Thèse Univ. Bordeaux 1.


Voisin, M., 2007. Les processus d’invasions biologiques en milieu côtier marin : le cas de l’algue brune Undaria pinnatifida, cultivée et introduite à l’échelle mondiale. Thèse de doctorat Université Pierre et Marie Curie.


Zemb, O., 2007. L’écosystème a t’il une mémoire ? Importance de l’importance de la résilience fonctionnelle de communautés bactériennes hétérotrophes marines et anaérobies. Thèse de doctorat de l’Université de Lyon I.


 


2006


Mamaca E., 2006. Etude du comportement à court terme de produits chimiques flottants après leur déversement en mer et recherche d’un indicateur d’exposition biologique. Thèse de doctorat, UBO.


Ni Longphuirt S., 2006. Etude du microphytobenthos en rade de brest: rôle dans les flux de silice. Thèse de doctorat UBO.


Richard J., 2006. Potentiel invasif et biologie de la reproduction, de la croissance et de la nutrition d’un gastéropode marin, la crépidule, Crepidula fornicata (L.). Thèse de doctorat de l’Université de Bretagne Occidentale.


Tedetti M. (2006). Impact du rayonnement Ultraviolet sur la photodegradadtion de la matière organique dissoute en milieu marin.  Thèse de Doctorat, Université de la Méditerranée.


 


2005


Bouazza El Haikali (2005) : Productions organique et inorganique de quelques macrophytes méditerranéens calcifiés. Thèse Univ. Méditerranée Occidentale.


David V. (2005). Caractérisation des relations proies/prédateurs des premiers maillons du réseau trophique pélagique estuarien. Thèse Univ. Bordeaux 1.


Martin, S., 2005. Rôle d’une algue exploitée, le maërl, et d’une espèce invasive, la crépidule, sur les flux à l’interface eau-sédiment en rade de Brest. Thèse Université de Bretagne Occidentale.


Vanhoutte-Brunier, A., 2005. Étude des efflorescences phytoplanctoniques en Manche et sud-mer du Nord par modélisation couplée physique-biogéochimie. Thèse de doctorat Université Pierre et Marie Curie


Virginie Riandey (2005) Etude de la structure de taille des populations zooplanctoniques dans différents écosystèmes marins. Apports des nouveaux appareils automatisés d’observation. Thèse Univ. Méditerranée Occidentale.


Warembourg C. (2005). Analyse temporelle du mésozooplancton dans la rade de Villefranche-sur-Mer à l’aide d‘un nouveau système automatique d imagerie numérique : le ZOOSCAN. Influence des apports particulaires, de la production primaire et des facteurs environnementaux. Thèse de doctorat de l’Université P. et M. Curie de Paris VI.


 


2004


Bensoussan N., 2004. Choix des échelles de temps pertinentes et développements instrumentaux complémentaires pour une approche intégrée du fonctionnement de communautés littorale. Thèse.


Grégori G., 2004. Ultraplancton dans la baie de Marseille : séries temporelles, viabilité bactérienne et mesure de la respiration par cytométrie en flux. Thèse.


Guérin L., 2004. La crépidule en rade de Brest: un modèle biologique d’espèce introduite proliférante en réponse aux fluctuations de l’environnement. Thèse de doctorat, UBO.


Molinero J.C. (2004) Etude de la variabilité des abondances des copépodes planctoniques en Méditerranée, mécanismes et échelles caractéristiques: le cas de Centropages typicus. Thèse de doctorat, Université Pierre et Marie Curie.


Not F, 2004. Structure et diversité des communauté de picoeucaryotes en milieu marin. Thèse de doctorat, Université Pierre et Marie Curie.


 


2003


Beauvais S. (2003). Etude des Particules Exopolymériques Transparentes (TEP) dans l’environnement marin. Dynamique et rôle dans le cycle du carbone. Thèse de doctorat, Université Pierre et Marie Curie.


Beucher C., 2003. La dissolution de la silice biogénique dans un écosystème macrotidal d’Europe occidentale. Thèse de Doctorat, UBO.


 


2002


Doxaran D. (2002) Télédétection et modélisation numérique des flux sédimentaires dans l’estuaire de la Gironde. Thèse de l’Université Bordeaux-1.


El Haikali B. Productions organique et inorganique de quelques macrophytes méditerranéens calcifiés. Thèse.


Lemaire E., (2002). Biomarqueurs pigmentaires dans les estuaires macrotidaux européens. Thèse Doct. Univ. Bordeaux 1.


Lorrain A., 2002. Utilisation de la coquille St Jacques comme traceur environnementa : approches biologique et biogéochimique. Thèse de doctorat, UBO.


Vincent D. (2002) – Nutrition des organismes zooplanctoniques dominants et flux de matière associés en milieu lagunaire soumis à la marée: conséquences sur le pool nutritif. Thèse Université Marseille.


 


2001


Savoye N., 2001. Origine et transfert de matière organique particulaire dans les écosystèmes littoraux macrotidaux. Thèse de doctorat, Université de Bretagne Occidentale.


 


2000


Breton E., 2000. Qualité du pool nutritif et nutrition des copépodes pélagiques en Manche Orientale. Thèse de doctorat, ULCO.


 


1999


SOTTOLICHIO A., 1999. Modélisation de la dynamique structures turbides (Bouchon vaseux et crème de vase) dans l’estuaire de la Gironde. Thèse Univ. Bordeaux I.


 


1998


 


1997


GASPARINI S., 1997. Fécondité, régime alimentaire et productions des principaux copépodes planctoniques de quatre estuaires européens. Thèse Univ. Bordeaux 1.