Membre du réseau SOMLIT depuis 2014, Pascal Conan nous a quitté en Août dernier, victime d’un accident. Il avait obtenu son doctorat en 1996 à l’Université Aix-Marseille, sous la direction de Patrick Raimbault et Michel Leveau, au Centre d’Océanologie de Marseille. Il a étudié la variabilité et le bilan de la production primaire en zone côtière. Après quelques années d’enseignement et de recherche en tant que Maître de Conférences à l’Université de la Méditerranée, aujourd’hui Aix-Marseille Université, il a rejoint en 2001 l’Observatoire Océanologique de Banyuls toujours comme Maître de Conférences à l’Université Pierre et Marie Curie, aujourd’hui Sorbonne Université. Pascal était très impliqué dans son rôle d’enseignant. Il transmettait sa passion de l’océan en emmenant les étudiants sur le terrain et en enrichissant ses cours de ses nombreuses expériences océanographiques. Ses anciens étudiants gardent le souvenir d’un enseignant passionné, accessible et au franc parlé. Responsable du Service d’Observation de Banyuls (BOSS), il contribuait activement à plusieurs programmes nationaux (SOMLIT, MOOSE, PhytOBS, Coast-HF, ZooNet) et à l’infrastructure de recherche ILICO. Depuis 2024, il était directeur adjoint de l’OSU STAMAR de Sorbonne Université.
Au-delà de ses fonctions, Pascal était un homme passionné, généreux et profondément humain. Il aimait partager ses connaissances avec le grand public, sensibilisant à l’importance de préserver les océans. En dehors du travail, il trouvait son équilibre dans la plongée, la planche à voile et de nombreux autres sports comme la course à pied ou le rugby qu’il pratiquait avec ses amis.
Sa rigueur scientifique allait de pair avec une grande simplicité, une chaleur et une bonhomie qui faisaient de lui une personne à part. Océanographe accompli et homme attachant, Pascal laisse un vide immense et manquera à tous ceux qui ont eu la chance de le connaître.
Nos pensées vont vers sa famille et ses amis
