Villefranche

La baie de Villefranche sur mer est une baie de taille moyenne (2 miles de long sur 0.8 de large) caractérisée par une grande profondeur (> 300 m à son embouchure) et une absence de plateau continental. Elle est abritée des vents d’est et d’ouest, vents dominants de la région. Cette situation privilégiée a permis à un service de veille hydrologique de s’installer depuis 1957 en une station fixe (Point B) proche de l’Institut de la Mer de Villefranche, permettant ainsi une couverture temporelle sur toute l’année, avec un pas d’échantillonnage hebdomadaire. Ce site d’échantillonnage est exceptionnel car, grâce à l’absence de plateau continental et au courant Nord, des organismes à caractère océanique se retrouvent à la côte (e.g. organismes gélatineux), via les masses d'eau du large qui pénètrent dans la rade. Les fleuves Roya (26 km E), Paillon (4 km O et Var (30 km O) sont les plus proches débits d'eau douce, de fortes variabilités saisonnières.
     
Site oligotrophe à mésotrophe situé en zone fortement urbanisée, le Point B (43°41.00N/7°.19.000E; 80 m de fonds) est soumis à des influences anthropiques d'amplitude saisonnière : abri des bateaux des compagnies de croisières, trafic maritime intense. Pour une représentativité correcte du milieu et de ses fluctuations, les sorties hebdomadaires alternent entre une sortie avec six profondeurs de prélèvements (4 profondeurs additionnelles au protocole SOMLIT) et une sortie avec deux profondeurs de prélèvements (les profondeurs SOMLIT).
 
En complément de l'échantillonnage au Point B, afin de caractériser la couche de mélange automno-hivernal régionale et la masse d'eau d’hivernale, des profils hebdomadaires des paramètres bio-physiques (températures, salinité, fluorescence, oxygène dissous) au Point B+ (43°41.00N/7°.18.000E; 150 m de fonds) et au Point C (43°40.550N/7°18.600E; 300 m de fonds ; situé plus au large, il existait des mesures de 1957 à 1966), sont réalisés le même jour que le Point B, si la météo le permet. L'ensemble de ces suivis hebdomadaires, réalisé sur le bateau de station Sagitta III, est assuré par le personnel observation de l'IMEV avec une contribution de personnels du Laboratoire d'Océanologie de Villefranche (LOV).
 
Parallèlement aux sorties SOMLIT sont réalisés des prélèvements du microphytoplancton dans le cadre du PHYTOBS et du REPHY et du zooplancton, permettant de suivre les fluctuations des peuplements à l’échelle pluri-décennale. Ainsi, nous disposons d’une série originale de plus de 60 ans des variables biologiques, physiques et chimiques en un même point de prélèvement. Un suivi haute fréquence (COAST HF) de mesures de température, salinité et fluorescence est également réalisé à partir de la plate-forme autonome EOL située à quelques dizaines de mètres du Point B.
 
Dans le cadre des objectifs du réseau SOMLIT, un site côtier est échantillonné hebdomadairement :
1) Pour lequel une banque de données hydrobiologiques conséquente est acquise, ce qui permet les études des séries long terme sur l’impact anthropique et des fluctuations climatiques en milieu côtier. Un déplacement de ce site ou des modifications des protocoles de prélèvements ne sont pas envisageables sans rupture de la série, ce qui la rendrait alors obsolète.   2) Sur lequel s’appuie de nombreuses études scientifiques des membres du LOV, études qui complètent parfaitement, ponctuellement dans le temps, les données de l’observation.
Personne contact : laure.mousseau@obs-vlfr.fr


Évolution de la température de surface (°C)